Chaque année, le référencement naturel évolue avec des changements plus ou moins radicaux. Dans l’intérêt de votre entreprise, vous devez rester au courant des nouveautés dans le domaine. Voici trois tendances SEO que vous devez absolument connaître en 2022.
L’algorithme MUM, le successeur de BERT
Après BERT, Google met en place un nouvel algorithme nommé MUM (Multitask Unified Model) qui repose sur l’intelligence artificielle pour faire en sorte de dépasser le langage naturel. Lancé en mai 2021, MUM est aujourd’hui capable de faire une analyse profonde des résultats dans les moteurs de recherches dans 75 langues, d’effectuer plusieurs tâches simultanément et de faire une comparaison de différentes informations au format texte et visuel. L’objectif de MUM est d’offrir à l’internaute des réponses encore plus précises sur ses requêtes grâce au lien étroit et intelligent entre intentions de recherche et mots-clés tapés.
Mieux que BERT, MUM peut tisser des liens entre des requêtes successives pour ensuite donner des résultats concrets. Autrement dit, vous n’avez plus besoin de taper plusieurs requêtes pour arriver à votre intention finale. Un algorithme prometteur mais encore complexe, nous verrons.
Le Shopping Graph pour les e-commerce
Lancé également en 2021, le Shopping Graph a pour but de faire remonter dans la SERP les produits en lien avec la requête. Cela fait suite à l’explosion du e-commerce durant la pandémie où la tendance était tournée vers les achats en ligne.
Google fait l’inventaire des produits mis en ligne par Google Shopping et dans les pages de sites e-commerce indexées à l’aide de l’IA. Dans ce cas, il faudrait une excellente optimisation des fiches produits pour que les retailers puissent se positionner.
Le Passage Ranking, un extrait pour gagner en visibilité
Enfin, il y a le Passage Ranking ou indexation des passages qui permet de positionner une page ou un article grâce à un extrait spécifique qui répond à une requête visée. Les webmasters peuvent alors choisir un passage en particulier dans un texte long et l’indexer.
Pour profiter de cet avantage qu’offre le référencement naturel 2022, il faudrait des contenus très pertinents grâce à une meilleure optimisation on-page, l’usage de balises et de mots-clés pertinents.
D’autres tendances sont également disponibles : les Core Web Vital basés sur l’expérience utilisateur, le SearchDexing qui vise à optimiser les pages principales du site web. Enfin, il y a l’analyse croisée crawl et logs.