Pourquoi faire appel à un community manager ?

Comme certains métiers du web, le community management est souvent associé à une fonction toute simple : relayer des articles de blog sur les réseaux sociaux d’une marque et répondre aux commentaires et messages. Cependant, la gestion des réseaux sociaux présente un défi bien plus grand et encore assez peu connu. Voici quelques bonnes raisons de faire appel à un community manager.

Un travail complexe au-delà des simples publications

Un stagiaire peut publier régulièrement des actualités sur une page Facebook, mais saura-t-il faire les actions de social media marketing suivantes ?
– Identifier les réseaux sociaux les plus bénéfiques pour votre marque selon votre activité, vos objectifs, vos concurrents, etc.
– Etablir une stratégie de contenus qui peut s’adapter à tous les réseaux sociaux concernés ;
– Mettre en place un planning éditorial considérant à la fois les actualités en lien avec votre activité et votre activité elle-même ;
– Sélectionner les indicateurs de performance (KPI) capables de mener à l’efficacité ;
Sur le plan opérationnel, il crée des contenus en différents formats, augmente votre visibilité grâce aux influenceurs, s’occupe de votre relation client. Sans parler des jeux concours, des campagnes de publicité et des veilles concurrentielles.

Un travail long avec une bonne présence sur les réseaux

Si de nombreuses actions peuvent déjà être automatisées de nos jours, certaines nécessitent quand même la présence d’un CM. Parmi elles se trouvent :
– Le rebondissement sur les actualités. Il faut exploiter les news tant qu’elles sont chaudes pour rester proche de la communauté ;
– L’interaction : les internautes réagissent et font des commentaires auxquels il faut répondre le plus rapidement possible. Plus vous êtes réactif, plus la satisfaction augmente, de quoi soigner votre image de marque ;
– Le contrôle de votre e-réputation : les commentaires peuvent être positifs ou au contraire négatifs. Les surveiller vous permet de rester à l’affut, de connaître vos faiblesses et vos forces et d’apporter les changements nécessaires.
Ces actions sont longues, mais aucune d’elles ne doit pas non plus prendre du temps au risque de rendre les abonnés mécontents.

 

Un travail humain

Sur pratiquement tous les canaux, la communication tend vers l’humain car les clients n’aiment pas les robots. Il est important que vos pages sur les réseaux sociaux restent humaines. Vos abonnés doivent sentir qu’il y a une vraie personne compétente derrière les contenus publiés.
Bref le CM a plusieurs cordes à son arc : des capacités rédactionnelles, une connaissance de différents outils, des compétences dans la création de contenus (écrits, graphiques, vidéos), etc. Il est créatif et productif autrement dit, rentable pour votre entreprise.