Parmi les éléments du community management, il existe le fameux like. Sur les réseaux sociaux, cette interaction s’est démultipliée en commençant par un simple « j’aime ». La question qui se pose est : comment le like peut-il s’intégrer à votre business ? Que vous apporte-t-il réellement à part flatter votre égo ? Zoom.
Une interaction simple et volatile
Pour rappel, le like est la plus simple des interactions. C’est la première qui vient à l’esprit d’un internaute pour réagir à une publication. Il démontre son état au moment même d’apposer le like. Autrement dit, il aime ou apprécie ce qu’il voit, écoute ou lit. Cependant, c’est un état passager puisqu’une fois l’interaction effectuée, il passe à autre chose.
On pourrait alors croire que le like est quasiment volatile. Il n’a pas d’objectif réel ni de fondement solide dans le business. De plus, aucune traçabilité n’est possible pour savoir quel était exactement l’état d’esprit de l’internaute au moment même ou il a décidé de liker. Un commentaire serait bien plus pertinent.
Une interaction associée à un objectif
Bien entendu, nous n’écartons pas l’effet que produit un contenu avec beaucoup d’interactions par rapport à un autre qui en a peu. Tout comme le fait que l’algorithme des réseaux sociaux apprécie énormément les like. Cependant, il ne faut pas trop s’attacher aux interactions pour générer des prospects et vendre.
Pour qu’un like soit utile, il faut qu’il soit associé à des objectifs précis. Le premier est l’augmentation de la visibilité. Le trafic rend plus visible et la visibilité amène le trafic. Et plus vous êtes visible, plus votre image est claire. Et enfin, plus votre image est claire, plus vous gagnez en notoriété.
Attention ! Il existe un effet non désiré des « j’aime » sur les réseaux sociaux. Si vous ajoutez une très belle photo pour illustrer votre contenu, ce dernier risque de ne pas être lu et ce serait seulement l’image qui aurait encouragé l’interaction.
Derrière un post, un auteur
Malgré la volatilité du like, son véritable importance se trouve dans l’auteur du contenu posté. Prenons un exemple : vous interagissez sur l’affiche publicitaire d’une marque sur les réseaux sociaux. Beaucoup pourraient faire comme vous parce qu’ils aiment bien l’affiche, mais pour l’entreprise, un nombre limité de ces internautes qui ont laissé un like s’intéresseront à son créateur. De quoi être bénéfique pour l’agence ou le freelance qui en est l’auteur.
Bref, le like ne rapporte pas de business au sens strict du terme, mais il peut apporter une véritable preuve sociale du contenu pour la cible.