Aussi appelée identité graphique, l’identité visuelle est un ensemble d’éléments qui permettent d’identifier une marque ou une entreprise dans les différents canaux où elle est présente. Ces éléments doivent avoir un style graphique unique, rester cohérents et être en accord avec les valeurs, l’activité et la personnalité de la marque. Mais comment la créer ? Voici les 5 étapes principales.
1. Faire un briefing créatif
Pour créer votre identité visuelle, commencez par réfléchir aux résultats que vous attendez réellement. Pensez à l’ambiance que vous voulez créer, revoyez vos valeurs ainsi que la personnalité de votre marque.
Vous pouvez vous appuyer sur la psychologie des saisons. Quésaco ? Chaque saison est associée à une émotion, une sensation, une ambiance en particulier. Et à ces ressentis correspondent des motifs, formes, couleurs et autres éléments graphiques. Il vous suffit de choisir votre saison.
2. Faire beaucoup de recherches
L’inspiration vient de partout. Plus vous êtes inspiré, mieux sera votre identité visuelle. Pour ce faire, effectuez beaucoup de recherches : sur les réseaux sociaux notamment les comptes que vous suivez, sur Internet avec les sites qui vous parlent, dans les magazines, catalogues, affiches, etc. Pour chaque contenu choisi, demandez-vous pourquoi il vous inspire.
Il faut noter que le choix doit quand même reposer sur une certaine harmonie. Vous pouvez voir ce que font vos concurrents pour trouver des idées sans pour autant les copier.
3. Créer un moodboard
Le moodboard est un tableau qui regroupe les images et photos qui vous inspirent et que vous estimez associables à votre marque. L’ère numérique actuelle nous offre des outils en ligne qui rendent la tâche bien plus facile. Chaque image doit signifier quelque chose, traduire une émotion ou bien définir un ton que vous voulez utiliser pour communiquer avec votre cible.
4. Etablir une palette de couleurs
Les couleurs sont importantes dans un visuel. Pour votre identité, choisissez au moins 5 couleurs dont 3 principales. Certaines seront lumineuses et d’autres plus foncées. Dans tous les cas, il faut que les teintes soient en harmonie.
5. Définir les typographies
Les typographies sont également des éléments puissants pour véhiculer un message et créer des émotions. Le choix de polices est aujourd’hui très large. Cependant, ne vous fiez pas uniquement à vos préférences. Pensez aussi à l’impression que votre cible pourrait avoir en voyant votre police d’écriture et veillez à ce qu’elle soit toujours bien lisible. Idéalement, il en faut 3.
Ne pas oublier les icônes, pictogrammes et illustrations diverses qui font une identité visuelle unique. Vous pouvez en trouver dans des banques d’images.