10 astuces pour mieux choisir ses hashtags sur Instagram

Vous vous sentez perdu lorsque vous êtes sur le point de choisir les hashtags de votre prochain post ?
Pas de panique, nous allons vous donner nos meilleurs conseils !

Très populaires sur Instagram, les hashtags offrent de nombreuses possibilités et permettent notamment de gagner en visibilité (s’ils sont bien utilisés). En effet, ils regroupent toutes les publications qui les mentionnent dans des pages dédiées. Sans attendre voici nos 5 conseils pour mieux les utiliser.

 

1. Faites des recherches par mots-clés

Pour déterminer les hashtags qui correspondent le mieux à vos publications, n’hésitez pas à faire des recherches par mots-clés. Commencez par les plus évidents et élargissez le champ des possibles. 

Pour cela il vous suffit tout simplement de vous rendre dans la barre de recherche d’instagram et de cliquer sur l’icone « # ». Sous les hashtags proposés vous pouvez y voir le nombre de publications associées.

Astuce : un très bon outil qui peut vous suggérer des hashtags pertinents ainsi que la portée de chacun est le hashtag generator d’inflact.

2. Espionnez vos concurrents

La veille concurentielle est un des meilleurs moyens d’accroître les performances de vos posts. Tout simplement, rendez vous sur les pages de vos concurrents, observez les posts qui ont reçu le plus d’engagements et analysez les hashtags utilisés. 

Attention : vérifiez tout de même que les hashtags sont en adéquation à votre contenue et correspondent aux tendances actuelles.

 

3. Utilisez le bon nombre de hashtags

Il faut savoir qu’instagram limite à 30 le nombre de hashtags qu’il est possible de mettre sous un post. Même si parfois, la détection ne se fait pas et que vous vous rendez compte que vous pouvez en écrire plus, ne prenez pas ce risque, l’algorithme le détectera et votre publication sera moins mise en avant. 
Il n’y a pas un nombre d’hashtags miracle à utiliser, l’idéal est de varier le nombre et la portée totale.

Conseil : 7 à 9 hashtags de 20k à 100k de portée ; 7 à 9 de 200k à 500k ; 5 à 7 de 500k à 1M ; 3 à 5 de +1M

 

4. Créez votre propre hashtag

Pour augmenter votre visibilité sur Instagram, vous pouvez lancer un hashtag propre à votre marque, et encourager votre communauté à l’utiliser lorsque les utilisateurs parlent de vos produits ou de vos services. En créant ce hashtag de marque, vous maximisez les chances que les abonnés de vos abonnés accèdent aux publications et découvrent ainsi votre marque.

Vous pouvez utiliser le nom de votre marque pour le créer, mais ce n’est pas obligatoire, et un slogan peut parfois suffire (comme le fameux #justdoit de Nike, qui totalise près de 17 millions d’utilisation sur Instagram).

 

5. Masquez vos hashtags

Généralement peu esthétiques, les hashtags prennent de la place dans la légende affichée sous votre publication. Vous pouvez les masquer en les séparant de la légende via l’utilisation de points et de sauts de ligne. En insérant au moins 4 points (chacun étant suivi d’un retour à la ligne) entre votre légende et vos hashtags.